En ce vendredi 22 septembre 2023 Le Roi Charles III d’Angleterre bouclait sa première visite officielle en France par une visite à Bordeaux et ses environs.
Une cinquantaine d’élèves du Collège Édouard Vaillant (une classe de 6D, les élèves de 4° LCE et quelques élèves du club LCE l’an passé) ont été officiellement conviés à participer aux célébrations de la visite royale à Bordeaux.
Arrivés en vue de la Place de la Bourse, le groupe emmené par leurs enthousiastes enseignants a été accueilli par Mme Juliette Boyer en charge de la logistique. Passés les contrôles de sécurité et délestés de quelques ciseaux et compas jugés de trop à la fête, les élèves ont été investis du privilège d’accueillir le couple royal à sa descente du tram, en provenance du HMS Iron Duke, navire de la Royal Navy, amarré dans le port de la Lune.
Les élèves ont pris place de chaque côté du tapis rouge déroulé pour les invités royaux. Après une attente fébrile entrecoupée de quelques averses mais ponctuée d’une distribution de drapeaux tricolores français et britanniques ou d’une dégustation de chips gracieusement offertes sur les stands dressés sur la Place, le couple royal est finalement arrivé en tram.
Précédés d’une imposante cohorte de journalistes, de gardes du corps et d’officiels, Charles et Camilla sont allés à la rencontre des petits bordelais et ont serré des mains et échangé quelques mots en français avec certains chanceux.
Mme Galtier, armée de son classeur de courriers royaux reçus de la Couronne a eu le grand honneur d’échanger une douce poignée de main ainsi que quelques mots en anglais avec la Reine Camilla qui s’est montrée chaleureuse devant cette initiative de collégiens qui envoient régulièrement leurs bons vœux à la famille royale britannique.
Le Roi et la Reine se sont répartis entre les différents stands de produits régionaux et chacun des élèves a pu faire le plein de photos et de vidéos royales au cœur de cette sympathique cohue.
Puis, le couple est monté sur la scène pour écouter le discours de Mme l’ambassadrice et de M. Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, qui a gratifié la foule de quelques phrases en anglais, avec son accent inimitable, pour saluer l’engagement écologique de longue date du Roi Charles.
Le couple s’est dirigé vers sa voiture pour continuer son périple bordelais non sans prendre le temps d’aller saluer la foule qui se pressait derrière les barrières le long du miroir d’eau.
Alors que le couple royal s’apprêtait à partir, des joueurs de l’équipe de rugby des îles Fidji, en résidence à Bordeaux pour la Coupe du Monde, se sont mis à entonner un magnifique chant à l’unisson qui a touché le Roi qui a retardé son départ pour écouter leur hommage en chanson.
Après cela, les élèves ont arpenté la Place de la Bourse et ses stands à la recherche de produits variés à déguster, chips, dessert glacé (mochis), brownies ou cannelés, avant d’immortaliser leur journée par des selfies à imprimer en libre-service.
Les élèves ont ensuite récupéré compas et ciseaux et ont repris le chemin du collège avec la tête et le smartphone pleins d’images et d’anecdotes pour régaler leurs familles.
Merci encore à tous ceux qui ont rendu cette après-midi inoubliable.