La vie scolaire

Qu’est ce que la Vie Scolaire ?

La Vie Scolaire possède une part importante de la vie de chaque élève.

Elle recouvre tous les moments où l’élève n’est pas encadrée par un professeur :

• Arrivée et départ des élèves dans le collège
  • Déplacements au sein du collège
  • Récréation
  • Demi-pension
  • Étude

Et est bien entendu suivie et surveillée par le personnel de l’établissement ( Surveillants, Conseillers Principaux d’éducation, Assistants d’éducation)

Le service Vie scolaire, sous la responsabilité du C.P.E. a pour mission :

• La sécurité et le respect des règles collectives dans les temps hors cours.
  • Le contrôle des absences et des retards des élèves, des retenues et des exclusions de cours. Lorsqu’un élève a été absent, il doit obligatoirement passer par la vie scolaire, un billet d’absence doit être rempli par la famille pour avoir la possibilité d’aller en cours.
  • Le suivi des élèves en liaison avec les enseignants.
  • L’aide personnelle : prise en compte des problèmes individuels en liaison avec l’assistante sociale, la Conseillère d’Orientation Psychologue, la famille, l’infirmière et le médecin scolaire. Prise en compte des problèmes collectifs, gestion des conflits.