Le C.D.I.

Fonctionnement

Le CDI est un lieu calme, de travail et de lecture.

Il dispose de nombreux documents, livres, magazines et journaux.
C’est aussi un espace de travail numérique avec ses 8 postes à dispositions.

Il est ouvert aux élèves pendant les heures de permanence du lundi au vendredi suivant le planning hebdomadaire affiché à l’entrée du CDI.

Il est ouvert aux récréations ainsi que de 13h à 14h.

Le club Journal se réunit au CDI le lundi de 13h à 14h.

e-sidoc est le portail de recherche documentaire du CDI. Il est accessible de tout poste connecté à Internet.

Dans le cadre d’une recherche, Esidoc permet l’accès à l’ensemble des ressources du CDI : livres, magazines et des sites Internet déjà validés par des documentalistes.

Vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône.

Actions pédagogiques et culturelles

2021-2022

• « Silence on lit ! »
  • Concours de Haïkus
  • Rencontre avec Camille Monceaux pour la sortie du 2e tome de sa série « Les Chroniques de l’Érable et du Cerisier »
  • Exposition «Rafael Padilla, le clown chocolat» de l’association Pourquoi pas ?
  • Exposition «Cartooning for Peace : Dessins pour la paix 2020» du 28 février au 10 mars
  • Sensibilisation aux Fake News pour toutes les classes de 3e
  • Projet « Être ensemble au singulier », 3A et UPE2A

2020-2021

• « Silence on lit ! »
  • Speedbooking entre 5 classes de 6e et 5 classes de CM2 du secteur (Dupaty, Baguerie, Stendhal).
  • Accueil du Président François Hollande pour la sortie de son livre « Leur État »
  • Sensibilisation aux Fake News pour toutes les classes de 3e en collaboration avec la bibliothèque du Lac
  • Exposition de la BNF « Fausses nouvelles »
  • Projet Archives et création littéraire avec la classe de 5B en collaboration avec l’association Permanences de la littérature et les archives départementales : Présentation des archives relatives au château Trompette, accueil du poète Jean-Pascal Dubost, la visite de Bordeaux médiéval.
  • Rencontre avec Séverine Vidal dans le cadre de l’Escale du livre 2021
  • Défi Babelio Ado avec la classe de 4A
  • Réalisation d’un journal en anglais avec la classe de 5D.

2019-2020

• Mise en place du quart d’heure lecture, « Silence on lit ! », 2 fois par semaine.
  • Sensibilisation aux Fake News pour 2 classes de 3e en collaboration avec la bibliothèque du Lac
  • Défi Babelio avec les classes de 4B et 4E
  • Exposition sur les Haïkus dans le cadre de la participation des élèves japonisants au concours organisé par la maison du Japon de Paris
  • Visite de la Maison du Japon

2018-2019

• Projet Bordeaux 2050
  • Speed-booking CM2-6e
  • Exposition culturelle Japon

2017-2018

• Buller en classe » avec la bibliothèque de Bordeaux-Lac et l’association Croc-en-Jambe
  • Cartooning for Peace, Etienne Millien journaliste de Sud-Ouest et Cami dessinatrice de presse.
  • Exposition Harry Potter
  • Les Incorruptibles classe de 6eA

2016-2017

• Opération Ecogeste