Rencontre avec le Studio Makma

Dans le cadre du cours de japonais, les élèves japonisants de 4ème et de 3ème ont pu échanger avec deux intervenants du studio Makma, studio bordelais de traduction, d’édition et de publication de comics et de mangas.

L’objectif de ce projet était de présenter aux élèves deux exemples de métiers autour du manga et du japonais.

Mercredi 02/05, les élèves japonisants de 4e et de 3e (4A, 4C, 3E et 3F) ont rencontré Madame Kourouma, traductrice japonais / français, anglais / français et coordinatrice du pôle Japon pour le studio Makma.

Madame Kourouma a tout d’abord présenté aux élèves son parcours ainsi que son travail au sein du studio Makma.

Puis, les élèves ont pu profiter d’un petit moment d’échange en japonais avec notre intervenante afin de mettre en pratique ce qu’ils ont pu apprendre en classe.

Ils l’ont questionné sur ses goûts, ses voyages et ses différents travaux de traduction.

Un article pour le journal du collège avec l’ensemble des questions posées et en cours d’écriture.

Enfin, à la fin de la matinée, Madame Kourouma a pris le temps de présenter aux élèves d’anciens travaux de traduction pour qu’ils puissent comprendre tout le travail qu’il y a derrière les mangas qu’ils lisent en français.

Le jeudi 04 /05, les élèves japonisants de 3e (3E et 3F) ont pu rencontrer Monsieur Lapierre, professeur de dessin et auteur de bandes dessinées au studio Makma.

Les élèves ont pu assister à un cours de dessin sur trois heures dans lequel ils ont appris à proportionner un visage dans les styles comics américains et mangas japonais.

Ils ont également pu s’entraîner à dessiner des visages de profil ainsi que
différentes expressions.

À la fin, Monsieur Lapierre leur a lancé le défi de créer un petit personnage de leur choix en utilisant les différentes techniques présentées.

Tout en dessinant, les élèves ont bien également pu questionner notre intervenant sur son parcours et sur ses travaux.

Un article présentant les astuces données par Monsieur Lapierre pour le journal de l’établissement est en cours de rédaction par les élèves.