Voyages aux pôles

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association « Le Français, témoin des pôles », deux classes du collège ont été invitées à monter à bord du trois mats « Le Marité » qui fête cette année ses cent ans, les 4èmeF et les 3e B.

Nous avons été accueillis à fond de cale, dans la « cale aux morues » pour une rencontre avec de jeunes médiateurs passionnés, Marion, Mathilde et Corentin qui grâce à de magnifiques diaporamas, une expérience en temps réel, et autres vidéos historiques ou futuristes nous ont renseigné sur la fragilité des populations et la beauté des espèces animales des régions polaires en particulier et la question du changement climatique en général.

Lors de la pause, les élèves ont pu prendre place sur le pont avec pour décor, le port de la Lune et le Pont de Pierre pour une séance photo souvenir. Ils ont aussi parcouru le navire et imaginé les conditions de vie des marins il y a un siècle.

Les élèves ont pu échanger, durant presque trois heures, avec les animateurs lors d’un quiz, une activité en groupes ou un débat mouvant final sur ces brûlantes questions environnementales et sociétales qui les ont fait réfléchir à leurs pratiques de consommation, aux gestes à adopter pour une planète plus préservée et ont pris des engagements possibles pour agir (venir à pied au collège, acheter moins de vêtements…)

Forum de l’orientation

Jeudi 9 ou vendredi 10 mars, les élèves de 5°, 4° et 3° ont été accueillis au CAPC de Bordeaux dans le cadre du forum de l’orientation organisé par la Cité Éducative.

À leur arrivée, les élèves ont été accueillis, répartis en groupes et on leur a remis un petit cadeau de bienvenue sous la forme d’un tote-bag et de quoi écrire.

Ensuite, guidés dans le musée entre les différents ateliers, points de rencontres et autres stands d’information.

Ils ont pu passer un moment et échanger avec des professionnels venus des établissements du bassin, des corps d’armée, des associations, de TBM ou du CIO et s’initier à des activités ou expériences, faire des quiz en groupes afin de découvrir des filières ou bien encore tester leurs connaissances sur les formations professionnelles et les différents domaines d’activité.

Des personnels du musée sont venus à leur rencontre pour leur présenter les nombreuses professions au sein d’un lieu de culture (responsable du planning, médiatrice culturelle ou community managers en charge de la communication du musée).

Merci à eux pour leur accueil et leur disponibilité.

Ça bouquine à Vaillant !

La classe de 5eA a reçu au CDI du collège, Charline Corbel, la libraire de la Librairie des Chartrons.

Elle leur a présenté son métier, évoqué sa passion pour les livres et plus largement présenté les métiers du livre et toutes les étapes avant qu’on ne trouve un livre en librairie.

Ce fut avec un enthousiasme vif et unanime que les élèves de Mme Rosner se sont rendus ensuite dans sa librairie, cour Saint-Louis.

Grâce au projet « Jeunes en librairies », co-financé par le collège et le Conseil départemental, chaque élève s´est vu remettre une contre-marque d´une valeur de 30€ à dépenser en livres dans cette librairie partenaire.

Les choix furent difficiles pour certains, évidents pour d´autres. Tous en partirent contents.

A vos marques, prêts, lisez ! 📚

L’UNSS du Collège REP Édouard Vaillant met le football à l’honneur et cela même sous la pluie…

Ce mercredi 8 mars avait lieu les finales départementale de football au complexe Colette Besson à Bordeaux, les équipes du collège E. Vaillant (33) se sont très bien comportées 👏👏👏 :

  • L’équipe des 4°-3° Garçons, malgré une très belle opposition de l’équipe de Bassens qui menait 2 à 0 à la mi-temps, nos élèves ont renversé la situation en s’imposant 3 à 2 à l’issue du temps réglementaire, devenant pour la 15ème fois consécutive Champion de Gironde.👏👏🥇🥇🥇
  • L’équipe des filles n’a pas démérité en s’inclinant 2 à 0  en finale, devenant Vice Championne départementale, avec dans son effectif cinq élèves de 5ème surclassées, ce qui est très encourageant pour l’avenir.👏👏🥈🥈🥈

Au-delà des performances sportives, le comportement sportif de nos élèves a été exemplaire dans la victoire comme dans la défaite.👏👏👏

Bravo à eux ! Merci à M. RABILLER, professeur d’EPS 🙏 🙏🙏 et bravo à lui pour son investissement auprès de ses licenciés !👏👏👏

Les 3ᵉˢ D se confrontent à l’Art oratoire

Dans le cadre du projet « Initiation à l’éloquence et à la rhétorique », une “battle” a eu lieu à l’Université de Bordeaux ce jeudi 02/03/2023 de 19 h à 20 h.

Une séance de joutes oratoires en équipe mixte étudiants de l’université et élèves de la classe.

L’objectif étant de mettre en pratique concrètement ce que les élèves ont appris lors des derniers ateliers.

Nous constatons déjà des effets très positifs sur ce groupe classe et la dynamique qui s’est initiée est fortement positive !

Un très grand merci à l’association « La Tribune de Montesquieu » (Université de Bordeaux), qui les a formés à cet art indispensable pour savoir être et assumer pleinement leurs futurs examens oraux.

Merci à Madame Amassous, professeure principale et professeure d’anglais.

Visite par les 5ème D de l’exposition « Illusions » à Cap Sciences

Suite au concours de calcul mental Mathador qui a eu lieu entre les classes de 5ème en novembre et décembre, les élèves de 5ème D, vainqueur de ce concours, ont obtenu comme récompense une visite de l’exposition Illusions à Cap Sciences.


Ils ont pu découvrir :

  • La chambre d’Ames où vous paraissez plus ou moins grand suivant le coin de la pièce où vous vous situez.

  • La tête dans le plat où votre corps disparaît et ne laisse apparaître que votre tête.

  • le labo tactile où votre cerveau perçoit des sensations sur une main qui n’est pas à vous.

Et encore bien d’autres illusions optiques, sonores ou tactiles que vous pouvez observer ou manipuler.


Une heure de découverte ludique pour nous rappeler que notre cerveau parfois nous trompe, d’où la nécessité de démontrer.

L’exposition est proposée à Cap Sciences jusqu’au 18 juin 2023

C’est parti pour le festival « Scènes d’accueil »

Le festival « Scènes d’accueil », créé et dirigé par le metteur-en-scène Wahid Chakib offre à des jeunes adolescents nouvellement arrivés en France la chance incroyable de monter sur les planches du théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) pour jouer, chanter, danser une œuvre théâtrale travaillée tout au long de l’année.

Pour sa seconde participation post-Covid, l’UPE2A du collège Édouard Vaillant a choisi un texte traitant avec humour de l’égalité filles-garçons.

Les répétitions ont déjà commencé pour la vingtaine de jeunes venus des 4 coins du monde (Brésil, Afghanistan, Turquie, Guinée équatoriale, Pakistan, Maroc, Palestine, Portugal, Sénégal, Algérie, Bulgarie…).

Wahid Chakib les a fait travailler dur tous les jeudis après-midis mais sort toujours le meilleur d’eux-mêmes !

Réservez dès à présent votre soirée du vendredi 26 mai !

Olivier Morro

À la découverte de Bordeaux, épisode 1 : Sortie aux Bassins à Flot pour les UPE2A du collège Édouard Vaillant

Le dernier jour de classe de l’année 2022, les élèves nouvellement arrivés en France de l’UPE2A du collège Édouard Vaillant ont eu pour courageuse mission de guider leurs deux professeurs MM Grelaud (Hist-Géo) et Morro (français) dans le quartier des Bassins à flot : Pont Chaban, Cité du Vin, Halles de Bacalan, Vaisseau spatial et Base sous-marine.

Mission accomplie !

Nouvelle sortie au MusBA

Dans le cadre du projet ”A la découverte des musées », les 3B se sont rendus aujourd’hui pour la seconde fois au MusBA pour y découvrir l’exposition « Elle sortent de leur(s) réserve(s) » ,consacrée aux artistes femmes sous l’intitulé de l’art au prisme des inégalités femmes-hommes.

Les élèves ont pu parcourir avec la médiatrice, Mme Choux, l’exposition et y découvrir des œuvres inédites d’artistes souvent méconnues. Ils ont choisi une œuvre “coup de cœur” afin d’en rédiger une courte présentation.

Ce travail sera peut-être pour certains l’occasion de réfléchir à un thème pour l’oral du DNB.