Visite Erasmus+ les 23 & 24 novembre 2023

Dans l’attente fébrile d’une réponse positive à note seconde demande d’accréditation au programme européen d’échanges à visée pédagogique, Erasmus+, le collège Édouard Vaillant a accueilli pendant deux jours en novembre trois collègues ibères, Manuel José Pérez Mendoza (Langues) et Sofía Rubio Boscá (Technologie) de Benidorm (Espagne) ainsi que la coordinatrice Erasmus+, Sandra Mendes (Histoire / Géographie / Citoyenneté) de Portimao (Portugal).

Ils sont venus en visite préparatoire afin de travailler avec leurs homologues français (M. Cravic pour les 3eA et Mme Roma pour les 3eF) à l’organisation du projet « Aquaeductus » sur la ressource en eau, sa problématique et ses solutions.

Ils ont parcouru la ville et ses attraits afin de concocter un programme de visite et d’activités pour leurs élèves, une quinzaine, environ, qu’ils accompagneront en mobilité du 18 au 22 mars prochain à Bordeaux.

Pendant ces deux jours, ils ont pu rencontrer les équipes du collège et découvrir les spécificités de l’école française (la professeure-documentaliste et la vie scolaire sous la direction de la CPE) ; tous les personnels nous ont gentiment accueillis et ils ont même pu apprécier l’hospitalité bordelaise au restaurant scolaire.

Ils ont visité l’établissement flambant neuf et ont estimé les équipements des salles de classe.

Un calendrier des actions a été préparé pour le déroulement du projet, pérenne depuis l’année dernière avec le Portugal.

Nous attendons avec impatience de les revoir avec leurs élèves au printemps et espérons pouvoir, à notre tour, envisager, dans les cinq prochaines années, des mobilités en Europe avec les élèves et les personnels du collège !