Cordées de la réussite Vaillant / St Louis

Dans le cadre des cordées de la réussite, nous avons été au lycée Saint-Louis avec des élèves de 4e et 3e au mois d’avril.

Le 1er jour, nous avons parlé avec le Proviseur adjoint de ce que nous allions faire et nous avons également visité le lycée et ses laboratoires. Il nous a également expliqué le projet d’encordement et ses différentes étapes.

Le mercredi 13 avril, nous sommes allés à la station d’épuration afin de débattre du traitement de nos eaux usées. Nous nous sommes aperçu que même en nettoyant l’eau il restait des micropolluants.

Ensuite, nous sommes allés au lycée où nous avons constitué des binômes avec des élèves de Terminale pour faire des expériences en relation avec la dépollution des eaux. Ils nous ont accompagnés tout au long de l’après-midi et ont été de très bons tuteurs.

On nous a donné des échantillons d’eaux polluées sur lesquels nous avons pratiqué la dépollution : observation microscopique des micro-organismes, utilisation de la centrifugeuse, les micropipettes, éprouvettes, lamelles, tubes à essai, spectromètre ; des expériences que nous ne pouvions pas réaliser au collège.

Nous avons dû respecter les règles du laboratoire : se laver les mains, porter une blouse et des lunettes, manipuler sur une paillasse propre, préparer le matériel, prévoir deux poubelles.

Nous nous sommes également entraînées aux techniques d’utilisation du matériel de laboratoire.

A la fin, nous avons rencontré d’autres lycéens avec lesquels nous avons discuté de notre projet d’orientation et qui nous ont conseillés dans nos choix de lycées et nous ont parlé de la vie lycéenne : internat, sorties, accompagnement pédagogique, bourses, perspectives d’études supérieures et débouchés.

Nous remercions le lycée Saint-Louis, les lycéens et leurs professeurs, le Principal adjoint et la station d’épuration pour leur accueil chaleureux, leur accompagnement, leur bienveillance et leurs conseils précieux.

Les élèves des cordées de la réussite Édouard Vaillant / saint Louis 2021-2022

Noé, Mohammad, Maïssane, Célia, Yoan, Souleimane, Emy