Le projet a réuni les élèves des classes de 3A et d’UPE2A et leurs professeurs, Mme Aubin-Roiné (français), M. Morro (FLS) et Mme Sabarots (documentaliste) pendant 4 mois.
Il s’agissait de réfléchir à la représentation de soi, à travers une figure qui incarne la résistance : sportif, artiste, personnage historique, personne proche… dans des ateliers menés par la metteuse en scène Hélène Capelle.
Chaque élève a choisi une figure et un objet qui la représente pour créer un autoportrait avec le photographe Ken Wong-Youk-Hong.
Ce travail a abouti à 37 photographies grand format collées sur les murs du collège par Ken et les élèves avec l’aide de Piko, photographe et artiste.
Dans le même temps, les élèves ont préparé une restitution théâtralisée mise en scène par Hélène Capelle et l’écrivaine Laetitia Hajanohun, auteure d’un texte qui retrace l’ensemble de l’expérience des élèves.
Ils se sont produits dans la cour du collège, le 16 avril 2022 en présence de parents et de professeurs.
Le spectacle : hommage à Tommie Smith et John Carlos (JO 1968) poing levé afin de marquer leur lutte contre les discriminations aux Etats-Unis. A côté, la photo originale.