Remise des diplômes 2023

Vous êtes officiellement convié le 27 novembre 2023 à 17H45 à la cérémonie de remise des diplômes :

  • Diplôme National du Brevet
  • Certificat Formation Générale
  • Diplôme d’Étude en Langue Française

Vous pouvez venir accompagnés de vos parents.

Merci de vous munir OBLIGATOIREMENT de votre carte d’identité afin de pouvoir retirer le diplôme.

Les diplômes pourront être retirés au secrétariat à partir du 28 novembre 2023.

Un membre de votre famille peut le retirer à condition qu’il ait votre carte d’identité et la sienne.

Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE)

Le collège Édouard Vaillant a le plaisir de vous annoncer l’ouverture du dispositif Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE), une formation gratuite qui s’articule autour de trois axes majeurs :

  • L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ;
  • La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ;
  • La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’école vis-à-vis des élèves et des parents.

lesquels permettraient aux parents d’élèves allophones à la fois un meilleur suivi du parcours scolaire de leurs enfants et une coopération renforcée avec les enseignants.

Les ateliers ont lieu tous les vendredis de 13 h à 15 h avec Madame Tawfiq, professeure FLS/FLSco au collège.

Inscrivez-vous pour mieux accompagner vos enfants à l’école.

inscríbanse para que la escolaridad de sus hijos sea mejor

Register to have a better support for your children in their learning.

بادروا إلى التسجيل كي تساهموا في مساعدة ابنائكم في

مسارهم الدراسي

Записываетесь на эти занятие что бы помогать ваших детей с учебой

اسکول میں اپنے بچوں کی بہتر مدد کے لیے رجسٹر کریں۔

Une matinée de sciences pas comme les autres

Dans le cadre des Cordées de la Réussite, nos élèves de 4e ont participé à une matinée scientifique au lycée St-Louis. Deux élèves nous en font leur compte-rendu.

Au mois d’octobre nous avons été passés une matinée au lycée St-Louis. Nous y avons découvert le lycée, les laboratoires de sciences et les lycéens qui nous ont accompagnés tout au long de la matinée.

Plusieurs activités avaient été préparées pour nous, et d’autres collégiens venant de d’autres collèges.

Premièrement, nous avons, comme la police scientifique, décrypté des indices afin de découvrir un assassin. Nous avons analysé du sang pour trouver le groupe sanguin, avons effectué un relevé d’empreintes, avons déterminé le poison utilisé et avons retrouvé l’heure de la mort en étudiant l’humeur vitrée (œil). Pour effectuer tous ces tests, des postes et du matériel de laboratoires avaient été prévus (burettes, pipette, bécher, lames d’observation et produits chimiques)

Dans un second temps, nous avons participé à un Escape Game où le but était de désactiver 3 bombes. Pour cela nous devions travailler sur les atomes pour retrouver une molécule.

Enfin nous avons effectué quelques petites manipulations en laboratoire. Nous avons aidé de «  grand Schtroumpf » à fabriquer une potion (celle-ci est transparente et devient bleue en la mélangeant). Nous avons appris à savoir si le lait est périmé en analysant le pH à l’aide de différentes solutions. Nous avons aussi fait quelques jeux mathématiques et logiques.

Au cours de cette matinée, nous avons pu pratiquer différentes activités qui nous ont plus et intéressées. C’était aussi l’occasion de discuter avec des lycéens sur leur façon de travailler et les possibilités d’étude au lycée.

Chris Wyssale, 4ᵉ B

Ramzi Wanda 4ᵉ C

Les élèves de 3eC écrivent sur leur Visite du MusBa

Les élèves de 3eC ont visité de le MusBa juste avant les vacances de la Toussaint, ( voir cet article ). Ils ont composés quelques comptes-rendus.


Le jeudi 12 octobre, les 3emeC, avec Mme Rosner et M. Cravic, nous sommes allés voir l’exposition « Prière de toucher » au MusBA, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

En arrivant nous avons été accueillis par un guide qui nous à d’abord montré de grosses statues en forme de têtes, faites d’un bois foncé enduit d’huile de vidange pour l’assombrir. Par la suite nous avons continué à regarder quelques œuvres se trouvant au rez-de-chaussée puis nous sommes allés au plus important, à l’étage, voir l’exposition « Prière de toucher ».

En arrivant nous avons été divisés en deux groupe pour participer aux deux ateliers. Le premier atelier se faisait en binôme : l’un des élèves avait les yeux bandés et l’autre était son guide. Le but de ce premier atelier était de toucher différentes matières, différentes œuvres (des statues, celle Voltaire, des femmes, mais aussi des tableaux avec des matières intéressantes comme de la moquette, du polystyrène et d’autres textures) afin de susciter le sens du toucher. Ce fut compliqué mais ça resta drôle et intéressant.

Le deuxième atelier consistait à toucher d’autres œuvres comme plusieurs visages, mais cette fois avec la vue libre ; nous pouvions aussi sentir dans des pots l’imitation de l’odeur de vieilles œuvres, ce qui ne sentait pas très bon !

Pour finir nous sommes redescendus au rez-de-chaussée et en sortant nous sommes passés devant de jolies œuvres que nous ne pouvions malheureusement plus toucher.

Kiara


Au musée des beaux-arts, on a fait une visite guidée avec un guide nommé Gabriel qui nous a présenté des œuvres. Au début, on a vu des sculptures qu’on ne pouvait pas toucher car c’était de vraies œuvres, faites en bois par Denis Monfleur. Ce sculpteur est né en 1962 à Périgueux.

Ensuite nous sommes allés toucher des œuvres. C’était très intéressant car nous n’avions pas l’habitude de pouvoir toucher des œuvres dans un musée. En plus, les yeux bandés avec un ami qui nous guide, c’était un peu drôle. Nous avons essayé de deviner les œuvres. Cela fut une tâche très

difficile car nous n’avions pas l’habitude de n’utiliser que le sens du toucher.

Mais j’ai beaucoup aimé faire cette expérience car c’était très attractif et les œuvres était très attirantes. Quand on touchait sans savoir ce qu’on touchait c’était plutôt bizarre et parfois effrayant.

On a eu peu de temps pour toucher, ceci était très dommage car de toucher c’était plutôt intéressant. J’aimerais bien y retourner pour pouvoir expérimenter à nouveaux le toucher des œuvres.

Ylies


Nous sommes allés à la Galerie des Beaux-Arts et on a vu des sculptures faites en bois, pierre, granit et marbre. Les visages d’hommes me donnaient un peu l’impression d’être défigurés. Au premier regard posé sur les statues on avait envie de les toucher pour connaître la sensation de la matière de ces statues.

Ses statues ont été faites à la tronçonneuse par Denis Monfleur. Toutes ces œuvres ont un nom semblable : « Peuples des pierres ».

Au 2e étage de la Galerie, on a travaillé le sens du toucher, sans regarder. C’était une activité proposée par le guide du musée. On était en groupes de deux, un élève dans chaque groupe avait les yeux bandés, l’autre devait le guider pour toucher les œuvres et essayer de reconnaître ce que c’était.

Avant, les gens pouvaient toucher les œuvres mais on a remarqué que à force de les toucher, la matière de l’œuvre se dégrade.

Nous avons pu aussi observer le matériel utilisé pour sculpter les œuvres d’arts : marteaux, grand clou…

Farouk et Kamal


Au deuxième étage de la Galerie des beaux-arts nous avons visité l’exposition nommée « Prière de Toucher ».

Cette exposition a pour but de mettre en éveil notre sens du toucher. Nous avons d’ailleurs pu le mettre à l’épreuve avec un exercice qui avait pour but de deviner une lettre en relief.

Cette même lettre était aussi en braille (l’écriture des aveugles) et il fallait aussi essayer de deviner un dessin simple commençant par la même lettre.

Il y avait aussi plusieurs statues qu’il fallait toucher, comme la statue de Voltaire au centre de la pièce, ainsi que plusieurs cadres avec différentes matières dedans comme de la mousse, du papier, etc.

Nous avons pu découvrir les différents outils du sculpteur et les techniques de fabrications selon les ateliers et les matières utilisées.

Cette sortie a plu aux élèves malgré le fait que nous nous sommes fait remarquer pour le bruit que nous avons fait.

Emilie


Hier nous avons vu la statue Voltaire assis dans la Galerie des Beaux-arts. Nous avons bien aimé cette statue car elle était au milieu de la salle. La statue était très impressionnante, la texture de cette statue était très froide.

La statue originale a été faite de terre cuite. C’est Jean-Antoine Houdon qui l’a scuptée. Le sculpteur a bien réalisé les détails de la statue de Voltaire : la robe, les cheveux, le bandeau, le visage et la chaise. Au début, nous avons cru que cette statue était faite de bronze mais quand nous avons su qu’elle était faite de terre cuite cela nous a vraiment étonné.

Lucas et Pharrell


J’ai dessiné ce dessin de mémoire après la visite du Musée Des Beaux-Arts à Bordeaux.

Ons


Le jeudi 12 octobre, la classe de 3 °C s’est rendue en visite à la galerie des beaux-arts, pour voir l’exposition « Prière de toucher ! ». Cette exposition consiste à découvrir des sculptures à travers le sens du toucher. On peut transgresser l’interdit habituel de ne pas toucher aux œuvres. Nous avons donc pu essayer de deviner les statues avec nos mains, en ayant les yeux bandés, guidés par un camarade, pour essayer de deviner des motifs avec nos mains (lettres, brailles, dessins).

L’exposition est arrivée à Bordeaux le 2 juin 2023 et se terminera le 7 janvier 2024.

Les élèves ont été très contents de pouvoir toucher des œuvres d’arts, un peu trop car les gardiens n’ont pas été très contents du bruit fait par l’enthousiasme des élèves.

Ethan


Après avoir découvert les œuvres de Denis Montfleur, nous nous sommes dirigés vers le 1er étage du musée. Là, nous pouvions toucher les œuvres et les sculptures. Nous avons d’abord été divisés en 2 groupes. Puis, les yeux bandés, guidé par un ami, nous devions toucher des œuvres afin de deviner en quelle matière elles étaient et quelle forme elles avaient.

Je n’avais jamais été dans ce musée, je le trouve très intéressant et c’était une très bonne expérience.

Mya


J’ai trouvé la visite de la Galerie des beaux-arts intéressante. Elle était instructive et m’a permis d’apprendre des choses sur des œuvres. Par exemple, ça m’a permis d’apprendre comment étaient faites certaines œuvres. Par exemple une œuvre qui était une tête noire était faite de bois enduit de vieille huile de vidange. Ces statues ont été faites par Denis Montfleur.

La visite guidée pas Gabriel était trop longue selon moi. En fait, le guide avait mal réparti son temps car on a dû passer au moins 30 min sur les premières statues, les moins intéressantes, on aurait plutôt dû passer plus de temps dans l’exposition sur le toucher.

A la deuxième étape de la visite, on nous a présenté des sculptures faites avec du granit, elles faisaient de 3 a 7 tonnes chacune !

La troisième étape était selon moi la partie la plus intéressante car ça nous a permis de toucher différentes sculptures. On essayait de deviner en quoi étaient faites les sculptures, qui étaient de différentes matières.

De l’autre côté, il y avait des outils pour faire de la sculpture, probablement d’anciens outils car cette visite m’a permis d’apprendre que maintenant on pouvait utiliser des outils comme la tronçonneuse car ça demande moins d’effort et c’est plus rapide. J’ai trouvé intéressant de pouvoir

toucher des sculptures car dans le musée où on ne peut pas toucher les œuvres, c’est frustrant de seulement pouvoir regarder.

Pour moi il y avait une sculpture mieux faite que les autres, avec plus de détails, c’était la statue de Voltaire. En classe en a étudié un texte de Voltaire intitulé Candide. Voltaire de son vrai nom François-Marie Arouet est né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778.

C’est la première fois que je visitais un musée où je pouvais toucher.

J’espère que le résumé de mon expérience vous aura plu.

Étapes du toucher (selon moi la plus intéressante) :

Salle où nous avons pu toucher les sculptures avec les yeux bandés

Kylian


J’ai dessiné ce dessin de mémoire après la visite du musée des beaux-arts à Bordeaux.

Alyssane

Visite au Musée des Beaux-Arts par les 3ᵉA & 3ᵉC

En ces deux derniers jours pluvieux avant les congés d’automne, s’est tenu le deuxième volet de notre visite avec les 3ᵉA et les 3ᵉC au musée des Beaux-Arts de Bordeaux avec comme fil rouge la représentation du sens du toucher dans les œuvres : comment représenter dans une couche de pigments et par un jeu d’ombres, la transparence d’une dentelle, le nacré d’une peau, l’éclat d’une cuirasse ou encore le soyeux d’un col de fourrure ou bien la douceur luxueuse d’un pourpoint de velours ?

Comment faire ressentir la sensation d’une veine qui pulse ou du moelleux d’un oreiller sous une tête au repos dans une statue taillée dans un bloc de marbre ?

Selon le jour de visite, accueillis par un·e médiateur·rice au fait de notre démarche ou pas, selon qu’il ou elle a été prévenu·e de notre postulat artistique, va s’improviser une lecture d’œuvres ou bien se dérouler un parcours entre les œuvres qui mettent en scène notre sujet d’étude, le toucher et sa représentation dans l’art.

Les élèves vont découvrir et apprécier, avec des degrés divers selon l’ennui ou leur taux de glycémie, l’enlèvement de Lucrèce et sa dénonciation sans équivoque de la violence sexuelle, qui sera reprise en écho dans une autre œuvre qui présente la même Lucrèce qui s’apprête, contrite, à s’ôter la vie.

Plus loin, Saint-Sébastien qui, en dépit des flèches qu’on retire de son corps, à la lumière d’un clair-obscur de lanterne ne peut cacher son extase.

De même, la Marquise du Châtelet, femme de lettres et de sciences au siècle des Lumières, qui fut la traductrice des principes de Newton et la tendre amie de Voltaire, qui pose, dans une représentation académique, entre rose aux joues et dentelles, parmi les symboles discrets de son érudition.

Sans oublier, l’Apollon de marbre qui expose fièrement au visiteur sa splendeur canonique.

Nous avons pu admirer également Rosa Bonheur qui a su capturer pour l’éternité la fougue en mouvement d’une troupe de chevaux.

Enfin, Mozart expirant, dans une dernière composition, qui semble si léger et si frêle dans son bloc de pierre qui nous le montre ciselé dans son fauteuil aux mille détails de tissus, de motifs et de plis.

Ainsi s’achève la découverte du MusBA qui aura fait découvrir, un peu, à nos élèves le patrimoine muséal de leur ville et appréhender quelques œuvres et courants artistiques afin d’en apprécier la beauté picturale ou la puissance sculpturale.

Qui sait si cela ne donnera pas à certains l’envie de revenir ou bien d’en faire le sujet de leur oral du DNB ?

Les monstres sont partout !

Une séquence consacrée à la figure du monstre a permis à nos élèves allophones 
de rendre compte de leurs propres  représentations de cette créature qui occupe 
une place primordiale dans les cultures et littératures du monde entier.

Grâce à des questions orales simples et précises, chaque élève a pu prendre la 
parole en classe pour décrire un monstre issu de sa culture d’origine. Ensuite, nous 
avons donné libre cours à l’imagination des élèves afin qu’ils puissent incarner ces 
créatures hors du commun à travers le dessin.

Nous avons été impressionnés par la qualité de leur travail.

Cette séquence interrogeant l’altérité a donné lieu à une exposition au CDI.

Bravo à toutes et à tous ! 
Mme Tawfiq 

Les 6B gribouillent

Une BD de 8 pages réalisée à la vitesse de la lumière par Mme Sabarots et Mme Rosner.

Festival Gribouillis

Dès le 15 septembre, la lecture est à l’honneur au collège Édouard Vaillant avec le Festival Gribouillis.

Une classe de 6e avec Mme Rosner et une classe de 4e avec Mme Geay ont pu participer à un atelier de dessin d’une heure et demi avec la dessinatrice Delphine Panique, au CDI, avec Mme Sabarots. Ce fut une belle rencontre, un échange riche et instructif, un moment hors du temps, plongé dans la création.


L’après-midi, les deux classes se sont rendues au Salon du livre de la BD, du livre jeunesse et du dessin au Garage Moderne. Ils ont rencontré des libraires, des éditeurs, des associations et même quelques auteurs qui ont parfois accepté de leur faire des dédicaces.

Certains élèves du club Radio Vaillant en ont même profité pour interviewer ces professionnels du livre et du dessin. Vous pourrez les écouter dans la prochaine émission du club, sur le site du collège.

Le site du festival

Le site de Delphine Panique

Circulez, y a rien à voir !

En ce lundi matin très ensoleillé, dans le cadre du projet « à la découverte des musées », les 3A ont pris le chemin du centre-ville pour se rendre à la Galerie des Beaux-Arts en passant par les jardins de l’Hôtel de ville pour y admirer quelques sculptures de l’exposition temporaire de l’artiste Denis Monfleur et ses impressionnants personnages monolithiques.

La médiatrice étant momentanément empêchée, nous avons fait la visite de la Galerie « en autonomie ».

Deux groupes qui se sont croisés devant les différents ateliers de cette exposition qui s’intitule « Prière de toucher ! » / « Please, do touch ! » qui a proposé aux visiteurs d’Édouard Vaillant un voyage sensoriel lors duquel les élèves étaient invités à avancer masqués afin d’exercer leur sens du toucher et de développer leur sensibilité tactile, encouragés, pour une fois, à manipuler, palper, saisir ou caresser des échantillons de matière, des supports ou des copies d’œuvres originales pour en ressentir la matière et en apprécier la finesse du détail.

Les élèves ont pu aussi évoluer devant une frise de citations qui mettent à l’honneur la main, reproduire des gestes de yoga ou encore s’initier à la lecture du braille.

À suivre…

URGENT !!!

ANNULATION – Sortie Jeux sur Sable Arcachon du mercredi 4 octobre 2023 :

N’ayant pas pu obtenir de bus pour nous amener à Arcachon (les réservations devaient être gérées par l’U.N.S.S), nous sommes contraints d’annuler la sortie prévue pour 45 élèves de 6ème à Arcachon.

Nous sommes désolés de cette annulation de dernière minute et essayerons de proposer d’autres évènements à ces élèves motivés et pour le coup déçus.

L’Équipe d’EPS