Hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard

Ce lundi 14 octobre 2024, dans la cour du collège, un hommage a été rendu aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, assassinés.

Voici les mots prononcés par le Principal de l’établissement, M. Boussahba.

Chers élèves, chers personnels,

Nous sommes réunis ce jour pour commémorer l’assassinat de Ms Samuel Paty et Dominique Bernard assassinés en octobre 2020 pour l’un et octobre 2023 pour l’autre. Une commémoration est faite à la fois pour se souvenir de ces deux professeurs qui travaillaient chaque jour avec leurs classes en collège et en lycée mais aussi pour leur rendre hommage.

Je vais vous donner lecture d’un discours du Ministère de l’Éducation nationale écrit en 2023, adressé à toutes les écoles, collèges et lycées de France et d’Outre-Mer, qui a été modifié pour y inclure M. Dominique Bernard. Après la lecture de ce discours, nous procéderons à une minute de silence pour honorer la mémoire de ces deux enseignants.

« En octobre 2020 puis en octobre 2023, les professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard étaient lâchement assassinés sur leur lieu de travail, victime du terrorisme religieux. Un à trois ans après, la blessure est toujours vive pour notre École comme pour notre société.

Parce qu’ils étaient des professeurs. Ils exerçaient le plus beau métier du monde : celui qui consiste à transmettre, instruire, faire grandir ses élèves pour leur permettre d’aller au bout de leur potentialité. Cette bienveillance et cette humilité de celui qui sait, et qui veut transmettre à celui qui ne sait pas encore, étaient au cœur de leur travail. Ce sont ces hommes qui ont été assassinés.

Parce qu’à travers ces enseignants, c’est l’École de la République qui a été visée, et son projet émancipateur. Notre École ne vise pas seulement à instruire nos élèves. Elle leur permet de devenir des citoyens libres et éclairés, animés de notre idéal de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Cet idéal émancipateur est l’exact contraire des obscurantismes et des fanatismes. Il est l’héritage vivant, constamment réactualisé, des Lumières. Ce sont ces Lumières que le crime commis contre Samuel Paty et Dominique Bernard voulait éteindre.

Leur assassinat nous a tous meurtris ; il ne nous a pas affaiblis. Il nous a au contraire rappelé l’importance de l’esprit critique, de l’analyse, de la prise de distance par rapport aux faits, de la valeur supérieure d’un État de droit, fondé sur le respect des libertés fondamentales et bâti sur l’École.

C’est pourquoi nous continuerons comme chaque année depuis 2020 au mois d’octobre, dans chaque école et chaque établissement scolaire, du CM1 à la terminale, à rendre un hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard. »

je vous invite maintenant à procéder à une minute de silence.

Je vous remercie pour le respect dont vous avez fait preuve pendant le discours et la minute de silence.
Vous allez maintenant reprendre vos cours en regagnant vos classes dans le calme. Je vous souhaite une bonne journée.

F. Boussahba, Principal