Les 5ème et la lutte contre les discriminations

Le mardi 25 janvier 2022, dans le cadre du cours d’EMC, les élèves de 5A, 5C et 5E ont pu participer à un atelier animé par un comédien et une comédienne de la Compagnie « Tombée du Ciel ».

Après avoir réfléchi à la question de l’identité et du respect des différences en classe nous avons pu cette fois nous intéresser à la question des discriminations de genre.

Filles et garçons de la classe ont pu s’exprimer et débattre autour de jeux comme celui du débat mouvant, de la création de scènes-photos, ou encore entamer un travail de déconstruction des blagues sexistes.

Cet atelier leur a permis de prendre connaissance du point de vue des autres et d’enrichir leur propre réflexion sur le chemin de la lutte contre les discriminations quelles qu’elles soient.

À la suite de cet atelier les élèves ont imaginé un sondage qu’ils ont réalisé auprès d’un certain nombre d’élèves pour identifier les principales discriminations présentes au collège.

Pour poursuivre ce projet ils et elles ont réalisé des affiches pour sensibiliser leurs camarades à la lutte contre les discriminations.

Ces affiches ont été exposées dans la cour du collège lors de la semaine de lutte contre les discriminations ( semaine du 21 mars 2022).