Illustration Futsal

Championnat de France de football à Abbeville

Le rendez-vous au collège était à 8H30, départ en minibus vers 9h30. Arrivés au Stade d’Abbeville vers 17H, nous avons fait des jeux en lien avec le foot, des rencontres face aux autres équipes. Le repas s’est déroulé dans la cantine du lycée. Après, découverte de notre logement dans un camping 4 étoiles. Nous logeons dans des chalets de 7 personnes et choisir les chambres a été compliqué ! Nous nous sommes couchés assez tard…

1er match : contre AMIENS

Ce premier match de poule était très important. Bien que dominés au début du match, Matio a réussi à ouvrir le score sur une belle action construite.
1-0 pour nous à la mi-temps avec une belle solidité en défense.
Dès le début de la 2nd mi-temps après l’engagement de Imran, Pierre repère que le gardien adverse est trop avancé, déclenche une énorme frappe de sa surface et lobe le gardien. 2-0 !!
Au fil du match nous aggravons le score grâce à Imran et son petit plat du pied bien placé. 3-0.
En fin de match, un petit relâchement permet à l’équipe adverse de réduire la marque : score final 3-1.

Après cette réussite, nous avons visionné les matchs d’autres équipes avant d’aller déjeuner. Ensuite, nous avons fait des Brésiliennes dans la cour du lycée avant le 2nd match.

2e match : contre TOURS

Nous appréhendions l’adversaire car ils avaient gagné leur 1er match 5 à 0 contre Lille et avaient été impressionnant. Malgré tout, le début de match est maîtrisé. Lenaïc obtient un penalty après une grosse faute du défenseur dans sa surface. Oumar marque son penalty sans problème : 1-0.
Lenaic, très bon lors de ce match, inscrira ensuite un doublé nous permettant de gagner 3 à 0.

Retour au camping puis jeux à la piscine. Nous nous sommes bien amusés et avons profité entre amis. Nous avons vécu une expérience inoubliable !

Après ce moment à la piscine et le repas au lycée, nous sommes allés au bowling. Une soirée bowling mémorable, c’était super ! Ce soir-là, bien épuisés par les événements, nous nous sommes couchés tôt. Pourtant, le match du lendemain n’était pas décisif puisque nous avions gagné nos deux premiers matchs et terminions premier de la poule avec l’assurance d’aller en quart de final.

3e match : contre LILLE

Les professeurs et le jeune coach Mouad ont changé de dispositif pour donner plus de temps de jeu à ceux qui avaient moins joué sur les 2 premiers matchs. Un match à sens unique, bien maîtrisé, remporté 5 à 0 avec des buts de : Jared (doublé), Imran, Lenaic, Matio.

Au moment où je dépose cet article, nous assistons au quart de finale entre St OUEN et Epinay sur Seine, deux équipes du 93. Nous affronterons le vainqueur de ce match en demi-finale si nous gagnons notre match contre Lannemezan (TOULOUSE) en quart de finale qui se jouera en suivant.

Djybryl GUYOT, jeune reporter