Menu Fermer

Former pour protéger ! Au Collège, l’adage est pris au sérieux

Après les élèves et les Gestes qui Sauvent, les Assistants d’Éducation (AED), de Pré-professionnalisation, de Prévention et de Sécurité (APS), ainsi que le Secrétaire d’Intendance, l’infirmière (MAJ) et le Chef d’Établissement ont été formés au PSC1.

Pour rappel, la Formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.»

La formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) se déroule en plusieurs étapes cruciales :

• Sensibilisation aux procédures d’alerte aux populations en cas d’incident majeur, permettant aux participants de jouer un rôle actif dans la communication et la gestion des crises.
  • Les gestes de premiers secours liés aux plaies et à la protection des blessés (formés à réagir face aux brûlures, aux traumatismes physiques, aux hémorragies et à l’obstruction des voies aériennes).

Des compétences essentielles pour intervenir en cas d’urgence en attendant l’arrivée des secours :

• Reconnaître les signes de malaise et à donner l’alerte efficacement.
  • La prise en charge des situations de perte de connaissance et d’arrêt cardiaque : Apprentissage des gestes qui peuvent sauver des vies dans ces circonstances critiques, incluant la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et l’utilisation du défibrillateur automatique externe (DAE).

Bravo et Merci à M. BOUSSO, C.P.E et Formateur Académique de Bordeaux qui a dispensé une formation de 7h ce mercredi 03/07/2024, claire et instructive, permettant une mise en pratique concrète !

Bravo aux AED et personnels administratifs (Agathe, Clémence, Laïla, Moussa, Elodie & Mme MORIN et M. BIRAUD) pour l’investissement !

Ps : Merci à M. FERBOS du Rectorat qui a permis cette formation locale (FCIL).