Les élèves de 4ème se sensibilisent au Harcèlement (pHARe)

Difficile de jouer son propre rôle de collégien quand il s’agit de questionner son quotidien. Harceleur dans le déni, complice inavoué, spectateur passif ou altruiste engagé ?

C’est ce à quoi ce sont essayés nos élèves de 4ème grâce à la compagnie OXO qui leur a proposé un spectacle interactif sur la question du harcèlement scolaire. Nos collégiens se sont positionnés et ont montré leurs qualités : empathie, courage et solidarité !

Et vous, si vous deviez choisir, quel serait votre rôle ?

Un grand Merci et Bravo à Mme NOTAT, CPE, pour cet article et son investissement en tant que Référente Harcèlement.

Merci à la Cité Éducative de Bordeaux-Nord d’avoir permis cette sensibilisation.

Merci à la Compagnie OXO, association agréée à but non lucratif pour ce théâtre interactif de qualité.

L’Association permet de :

• Sensibiliser les élèves des établissements scolaires aux diverses formes que peuvent revêtir les violences entre pairs (micro-victimations, ostracisme, harcèlement, brimades… ) et les aider à comprendre cette construction.
  • Lutter contre la loi du silence entre les élèves entourant les faits de violence en rendant publiques ces situations.
  • Permettre aux élèves d’appréhender la notion de violence comme non relative uniquement aux crimes et délits.
  • Permettre aux élèves de réfléchir sur les faits quotidiens ou exceptionnels qui sont violents pour eux ; les amener à en discuter.